Hey bonjour et bienvenue sur Les Mains Vagabondes ! C’est ici le point de départ de mon blog sur la créativité. Merci beaucoup de me rejoindre à ce moment précis de son histoire. C’est une grande source d’encouragement pour moi. Avant de commencer je me présente rapidement. Je suis Liselotte, j’ai 35 ans et je suis créatrice d’objets textiles (pour en savoir tu peux lire la page 👉 A propos).
Pourquoi un blog sur la créativité ?
La créativité se nourrit comme un feu. Elle se débloque comme on fait sauter les verrous d’un coffre-fort. Il faut prendre certains chemins pour la faire jaillir, et ces chemins sont souvent faits de détours, d’errements, de vagabondage.
Alexis Botaya, entrepreneur

J’ai eu envie de lancer ce blog parce que malgré mon métier d’artisan et mon imagination débordante, j’ai un problème. J’ai beaucoup de mal à passer à l’action. Hors, je crois que la créativité, ce n’est pas seulement être à l’aise avec le monde des idées, c’est aussi savoir leur donner vie, les matérialiser. Si j’ai cette difficulté, je suis sûre que d’autres l’ont aussi. Comme j’ai pour habitude de penser les obstacles comme des opportunités, je me suis dit que partager mon aventure créative pourrait t’apporter de la valeur et t’aider à manifester tes talents. Je suis convaincue que le partage d’expérience est l’une des sources de progression les plus puissante à notre portée. Puisque c’est ma zone d’excellence, j’aimerais t’accompagner pour explorer tes territoires intérieurs et te connecter aux mondes des idées. En parallèle, j’ai pour ambition, en me prenant pour cobaye et en me challengeant, de t’inspirer à aller, toi aussi, au delà de ta zone de confort et incarner ta créativité.
Les artisans d’art et les créateurs manquent-ils de créativité ?
Je me suis longtemps poser la question… les artisans d’art et les créateurs ont-ils besoin de développer leur créativité alors même qu’il s’agit de leur outil de travail principal ? Je n’ai pas de réponse ferme et définitive mais si j’en crois ma propre expérience, le créativité s’explore, s’affine, s’apprivoise. C’est une relation que l’on crée avec le monde subtile des idées pour lui donner une existence matériel. Et comme toute relation ça se travaille. Je ne crois pas au mythe du géni inné. Pourtant, la créativité est, pour moi, une composante inhérente du vivant. Elle va de paire avec sa faculté d’adaptation et de transformation. L’être humain en est devenu le champion. Pourquoi ? Parce qu’il est capable de donner du sens à ce qu’il fait. Il tient avec elle une relation unique.
Chacun de nous est en soit créatif et fait preuve de créativité à différent niveau dans sa vie. Mais nous n’avons pas tous décidé lui dédier notre vie. Tout comme un chercheur en astrophysique ne tient pas pour acquise et définitive sa connaissance du cosmos, je crois qu’un créatif, ne devrait peut-être pas tenir pour acquise et définitive sa relation avec la créativité, au risque de se scléroser. Et c’est parfois ce que j’observe, la répétition des même produits, l’inspiration quasi plagié d’autres créateurs… Ce n’est pas un mal en soit. C’est une façon de faire qui peut-être très satisfaisante selon nos aspirations. Et très honnêtement, je me sens souvent à la limite de la copie. Mais dans ce cas… es-tu vraiment un créateur ?
Pourquoi affûter son principal outil de travail ?
Aujourd’hui, il est possible d’acheter de très beaux objets à des prix imbattables dans n’importe quelle grande enseigne. Ce qui te différencie, ce n’est pas ton prix qui sera beaucoup plus élevé si tu veux pouvoir en vivre, ni même ta capacité à produire et à fournir un stock important. Ce ne sera peut-être même pas la qualité de ton produit. La seule chose que les industriels ne peuvent pas proposer c’est ce que tu as au fond des tripes. L’émotion que tu mets dans chacune de tes créations, l’histoire que tu racontes, c’est ça qui fait ta différence ! En fait il ne s’agit pas de les concurrencer mais d’aller se positionner là où ils ne peuvent pas se poser. Travailler ta créativité c’est aller rechercher au fond de toi ce qui fait ton unicité, aller chercher ce que tu as envie d’offrir au monde. J’aime voir ce travail comme une aventure parfois palpitante, parfois semée d’embûches.



Le défi : 52 semaines pour développer sa créativité
Bon, tu l’as compris, j’ai envie d’explorer le champ de la créativité. Je pourrais le faire dans mon coin en lisant des bouquins, en parcourant des blogs… mais j’ai envie de plus. J’ai envie de partager avec toi le résultat de mes recherches et de te faire part de mes découvertes. Et plus encore, j’ai envie que cela t’apporte concrètement de la valeur et te soit utile. Je n’ai aucun mal à imaginer des tonnes de sujets d’articles (j’en ai déjà une liste assez conséquentes ^^). Mais ça me semble plus intéressant que l’on parte de toi. Alors j’ai une question à te poser. Si tu as parcouru les premières lignes de ce blog c’est que la créativité à une certaine importance dans ta vie. Peut-être que tu crois en manquer, ou peut-être que tu ne sais pas comment la gérer…
Qu’est-ce qui te challenge ?
Cette question m’amène à te parler de mon projet, le défi que j’ai envie de me lancer avec toi : répondre à toutes tes questions sur la créativité pendant un an.
Comment ça va se passer ?
Passons au concret !
Pendant 52 semaines, soit chaque semaine durant un an, je te propose de me poser toutes tes questions sur la créativité. J’y répondrais lors d’un live hebdomadaire sur Instagram.
Pour ça, c’est très simple, il te suffit de t’inscrire sur mon compte @lesmainsvagabondes. Tu pourras me poser ta question en réponse à ma story dédiée chaque lundi. Le live aura lieu tous les vendredi à 15h (heure française) et sera ensuite disponible en replay sur le blog.
Je tiens à préciser que je ne suis pas une experte de la créativité mais passionnée par cette question. C’est pourquoi je te propose de me faire part de tes questions en amont et avoir le temps de faire mes recherches. J’ai la conviction qu’elles m’aideront à explorer des aspects que je n’avais même pas envisagés. Et ça c’est très stimulant ! Donc voilà, c’est parti pour un an d’exploration ensemble !
A toi de jouer ! Il ne te reste qu’à t’abonner à mon compte Instagram et à me poser tes questions 🙂
Avant ça tu es libre de me laisser un commentaire 👇 pour m’encourager ou me faire part de ton feedback sur ce premier article de blog ^^
Tu peux aussi le partager à quelqu’un qui a aussi envie de développer sa créativité 🙂
Bravo pour le lancement ! 🎉
Concernant la créativité… Qu’est-ce qui me challenge.. Je ne sais pas si je comprends bien la question mais ma difficulté se situe aussi dans le passage à l’acte.
Merci Caroline 🙂
Ah oui le passage à l’acte aussi ? C’est intéressant ça ! Qu’est ce que qui est difficile pour toi avec le passage à l’action ?
Très bonne idée ce défi de 52 semaines. Répondre à la question « Comment agrémenter sa vie, éviter la monotonie? » Une question simple que l’on procrastine souvent mais tellement essentielle! Je relève le défi!
Merci beaucoup !
C’est la question que tu veux aborder avec ton blog ?
Je trouve qu’elle est très pertinente d’un point de vu créatif. Comment mettre un peu de sel dans son quotidien ? Changer de point de vu, sortir de sa zone de confort, apporter un soin particulier à notre routine pour l’embellir ? Ça me questionne aussi sur la monotonie, doit on la fuir ? Il me semble que mon imagination s’est nourri de tous les moments où j’ai ressenti un ennui mortel.
Chouette approche, joli challenge, bravo Liselotte !
Là, tout de suite, la problèmatique qui me vient, en tant qu’auto-entrepreneure depuis 4ans c’est d’arriver à laisser parler ma créativité qui bien souvent se trouve malmenée par tous les à côtés du métier (administratif, communication, gestion des réseaux sociaux…)
Belle route aux Mains Vagabondes
Bonjour Cécile 🙂 Je suis ravie de te lire ! Merci beaucoup pour ton retour et de partager ta problématique. C’est vrai que toute la gestion administrative est lourde quand on travaille seule et empiète sur le temps de création. J’espère pouvoir t’apporter de premières pistes lors du live de vendredi parce qu’il est certain que nous sommes beaucoup vivre cette difficulté.
J adore l idée du live !
Hahaha moi aussi et en même temps je t’avoue que je n’en mène pas large… belle sortie de ma zone de confort ^^ Plus question de recommencer 10 fois la prise, c’est du one shot !
Bien vu, cette idée des 52 questions !
Crois-tu que la créativité ait la même source pour chacun?
Merci Alice ! Et merci pour cette très jolie question! Je me ferais un plaisir d’y répondre vendredi car une réponse en deux lignes finirait par ressembler à quelque chose du genre oui et non hahaha. Je dirais néanmoins que pour moi la créativité est inhérente au fait d’être vivant et qu’en cela la source est la même pour tous : la vie. Cependant notre façon d’y accéder et de l’exprimer n’est pas la même.
Super idée! Alors, qu’est-ce que la créativité? En existe-t-il plus d’une sorte?
Salut Frédérick, ma définition actuelle de la créativité de manière très large serait la capacité à adapter et à transformer. A ce titre la vie est créativité. A l’échelle humaine c’est la même chose sauf que l’humain peut développer un approche meta-discursive sur sa créativité, c’est à dire réfléchir à ce qu’il fait, pourquoi, et lui donner un sens. Je penses qu’il existe plusieurs formes d’expression de la créativité. On pourrait prendre l’analogie de l’eau. Qu’elle soit glace, liquide ou gaz, qu’elle passe d’un état à un autre, qu’elle soit un glacier ou un glaçon, une flaque ou un océan… ça reste de l’eau. L’eau c’est la créativité et ses différents états, ses formes d’expressions.
Félicitations pour ce premier article et ce beau défi ! Au plaisir de te suivre dans celui-ci 🙂
De mon coté la créativité se manifeste par vague avec des périodes très intenses et d’autres « moments de creux ».
Hey merci beaucoup 🙂
Alors ça je crois que c’est le lot de beaucoup de créateur que d’avoir se créativité en vague et ça semble assez sain. La créativité à besoin de respirer, il y a les phases d’inspiration et d’expiration ^^ Si tu as des phases très intense, il est possible que les phase de creux soient de la même amplitude. Comment les vis-tu ?
La notion de créativité est vraiment intéressante, complexe et sans fin j’ai l’impression alors c’est un bon sujet de blog. Bravo pour ce challenge sur un an, je vais m’abonner à ton compte Instagram !
Comment délimites tu exactement ton sujet : la créativité pour les artisans uniquement, la créativité dans le milieu professionnel plus largement ou très largement toute forme de créativité qu’on peut avoir dans la vie ?
De mon côté je me pose une question : la créativité au travail est-elle la meilleure arme pour ne pas s’ennuyer au travail ?
Merci beaucoup et oui je suis totalement d’accord, je ne crois pas qu’on puisse épuiser la créativité 🙂 Je suis d’instinct assez généraliste mais je me dis que c’est intéressant aussi de délimiter un peu le sujet pour ne pas me noyer et finalement aller plus loin. C’est pour ça que le blog s’adresse avant tout aux artisans et aux créateurs (au sens de ceux qui font appel à la créativité artistique, manuelle, sensible, poétique,… dans leurs activités mais qui ne sont pas légalement des artisans). J’ai le sentiment que pas mal d’autres blogs parlent de créativité au travail soit par le prisme d’un métier (comme la création de contenu) soit avec l’approche innovation et résolution de problèmes. Du coup j’explore un autre terrain créatif ^^
Très bonne question ! Je serais curieuse de savoir ce que tu en penses te concernant 🙂
Félicitations pour ce passage à l’acte, 🙂
Merci beaucoup ! Et merci de le souligner 🙂