Ce matin alors que je m’apprête à me relancer dans l’écriture du blog que je procrastine depuis quelques semaines, je m’interroge… Existe-t-il une recette miracle pour passer à l’action ?

Les brèves sont de petits articles courts parfois personnels, parfois poétiques, écrits sous le coup d’une émotion. A consommer le temps d’une pause comme une petite douceur.

Ecrire 500 mots par jours pendant 11 jours, voici l’engagement que j’ai pris auprès d’un ami qui vient gentiment de me rappeler à l’ordre. Nous sommes le premier jour et j’avais déjà oublié… Ca commence fort. J’ai reçu son message à l’instant et je me suis dit «Allez, je m’y met tout de suite !» J’adore écrire. Je passe mon temps à le dire, pourtant je n’y consacre que très peu de temps. J’ai toujours rêvé d’être écrivain, pourtant je ne dédie pas mon temps à l’écriture. Pourquoi ça ?

Pour passer à l’action… il faut commencer

Les distractions, la peur, les obligations sont une pente glissante vers l’inaction. Si j’observe mon environnement proche, il y a à côté de moi mon téléphone portable. Mon œil lui jette régulièrement un regard inquiet. J’attend de voir si la petite lumière blanche clignote pour m’informer de l’arrivée d’un message. Oui, quelqu’un pense à moi. Et je me plonge avec avidité dans la lecture de ces quelques mots, mesurant ma réponse avant de l’envoyer. Sans prendre garde, mon doigt ripe sur l’icone d’Instagram. Me voilà partie dans l’intimité partagée de quelques millions de personnes. Je me demande comment être plus productive, plus efficace? Ca me donne l’envie de faire des recherches sur YouTube. Peut-être que quelqu’un, quelque part, me fournira enfin la recette idéale, celle qui me correspond parfaitement, celle que je pourrais mettre en application dès maintenant pour enfin…  En vain !

Mon esprit ne veut pas rester focalisé sur la tâche que je lui ais assigné. J’ai dit 500 mots. 500 mots c’est facile non ? Et j’observe que… oui. Oui maintenant que je me suis lancée. Il fallait jute que je démarre. C’est peut-être ça le secret ! Démarrer. Pourquoi est-ce si difficile de démarrer ? Les distraction, la peur, les obligations encore et toujours…

Une fois lancé, persévère

J’ai atteins un peu plus de la moitié de mon challenge du jour et je sens que je faibli. J’ai eu du mal à me lancer mais une fois que je me suis dit «j’y vais», que j’ai ouvert une page vierge dans mon logiciel de traitement de texte, que j’ai tapé les premiers mots, ça a filé. Pourtant, là, je sens que ça devient plus laborieux. Il me faut persévérer N’est-ce pas là la recette magique que je cherchais tout à l’heure ? Mais comment commencer, comment persévérer? Un mot après un mot, un geste après un geste, l’action entraine l’action. Le but à atteindre se rapproche. Plus que 100 mots…

Finis ton projet pour pouvoir passer au suivant

100 petits mots qu’est-ce que c’est au vu de ce que j’ai déjà accompli ? Il ne me reste maintenant plus qu’à finir, aller jusqu’au bout. Poser, comme le disais mon enseignant de CM1 pour clôturer la dictée, le «poing final». Comment ne pas se laisser happer par d’autres désirs ou la peur s’extirper du doux cocon que l’on vient de se construire ? Il n’y a pas le choix que de parachever l’œuvre pour qu’elle puisse enfin prendre vie et ressentir ce sentiment voluptueux que procure le travail accompli.

Alors voici la recette. Je ne connais pas les dosages, ni les ingrédients exactes, seulement l’ordre dans lequel vous devez procéder. Commencer, persévérez, achevez.  

La recette simple en 3 étapes pour passer à l'action : commencer, persévérer, achever.
La recette du passage à l’action en 3 étapes simples

Et toi ? Quelle est ta recette pour passer à l’action ? Partage la en commentaire 🙂

Si tu as aimé cet article tu es libre de le partager sur tes réseaux :)